eDEN
PRÉSENTATIONS









PRÉSENTATION DE CE MINI-SITE
« NAISSANCE D’UNE NATION » PAR CHRISTOPHE VIX POUR TECHNIKART Nº 41 (04/2000)
PRÉSENTATION PAR LE COLLECTIF eDEN (01/11/1992)
ENGLISH INTRODUCTION BY eDEN COLLECTIVE(01.11.1992)



Entre 1992 et 1996, eDEN était un fanzine et un collectif de ravers et de fans de musique électronique, dont le noyau dur était composé de Michaël Amzalag, Christophe “Widowsky” Monier et Christophe Vix. eDEN défendait une house et une techno métissées et uplifting, contre les tendances héroïnomanes et dépressives de certaines soirées de l’époque.

Le fanzine lui-même était publié au format A6, rentrant facilement dans les poches. Il était vendu à la criée dans les raves et les clubs qui l’acceptaient (notamment au Rex Club lors des soirées Wake Up Paris organisées par Laurent Garnier et Éric Morand). Il était aussi disponible dans certains magasins de disques et sur abonnement. Sept numéros (dont un nº double) paraîtront, entre mai 92 et mai 94. De nombreux acteurs connus et reconnus de la musique ou du journalisme ont écrit dans eDEN ; citons David Blot, Vincent Borel, Jerry Bouthier, Alan Braxe, D’Julz, Laurent Garnier, Didier Lestrade, Sven Love, Benjamin Morando, Loïc Prigent ou encore Patrick Vidal.

En fouinant dans ce mini-site vous trouverez tous les textes parus dans eDEN ou presque, y compris certains passages coupés faute de place. Vous verrez les couvs du fanzine et des flyers de soirées organisées par le collectif. Vous entendrez les messages radio qui annonçaient les nouveaux numéros.

Enfin vous trouverez l’intégralité du numéro 8 hypothétiquement accompagné d’une compilation visionnaire qui ne vit jamais le jour. Démarré en 1994, ce projet ambitieux pour un fanzine se voulait un point final en forme d’apothéose à l’aventure eDEN : un état des lieux de la scène house française naissante, pas encore baptisée French touch, sous forme d’un numéro avec des interviews d’artistes, accompagné d’un CD compilant un de leurs morceaux inédit (ou une version inédite d’un de leurs morceaux). L’équipe avait eu du flair et les premiers grands noms de la French touch étaient là : Daft Punk, Motorbass, Dimitri From Paris, Érik Rug, etc.

La compilation était masterisée dès 1994. Mais nos carrières respectives se développant, le reste traînait et le fanzine lui-même ne sera bouclé que deux ans après. Entretemps le buzz French touch avait sévèrement grossi et notre distributeur était devenu gourmand. Il voulait transformer en sortie standard et rémunératrice ce qui ne devait être qu’une opération de promotion de la scène locale, vendue à prix coûtant (artistes et labels nous avaient donné les morceaux gratuitement). Finalement le projet avorta et ni le numéro ni le CD l’accompagnant ne seront fabriqués.

Entre 1992 et 1996, eDEN a réuni les personnes suivantes : Jean-Marc Arnaudé, Alain Braxe, Cécile Alizon, Michael Amzalag, Pierre Andreotti, Jean-François Baum, Jenny Bel-Air, David Blot, Vincent Borel, Jerry Bouthier alias Jay Rémi, Tom Bouthier, Chantal Buard, Phil C, Michel Cerdan, Christophe Desmoulins, DJ Deep, D’Julz, Lucien Dracon, Adelaide Dugdale, David Fonteyne, Nicolas Foucher, Laurent Garnier, Julien Guichard, Sven Hansen-Løve, George Issakidis, Gitte Jeziorowski, Danny Josephs, Judith Lait-Fraise, Philippe Laugier, Sylvain Legrand, Didier Lestrade, Liquid Lava, Henri Maurel, Moche & Merveille, Christophe “Widowsky” Monier, Moose, Eric Morand, Benjamin Morando, Nadia, Serge Nicolas, Fabrice Oko-Osi, Serge “Therapy” Papo, Thierry Pilard, Loïc Prigent, Le Professeur Diabolique, Thierry Robin, Nathalie Saphier, Olivier Schmitt, Clare Ursenbach, Patrick Vidal, Jérôme Viger-Kohler, Christophe Vix, Susannah “Spider” Wilkins.









Naissance d’une nation

En pleine giboulée de mars 92, S. avait déboulé à l’hôpital après une descente chimique trop dark. Christophe Monier et Christophe Vix se disent qu’à défaut de refaire le monde, on peut au moins en parler. De quoi ? Des drogues qui font du bien et du mal, des raves, de la house et du style de vie dont on rêve tous les jours. D’où l’idée du journal et du nom, prémices de notre paradis artificiel. En plein déni techno (cf. les « nazis » de Dechavanne, NRJ interdisant les disques avec les mots « ecstasy »…), un collectif indépendant se constitue avec les copines scotchées anglaises, des musiciens isolés, des étudiants hédonistes, des militants des BPM et des gays libérés. Michaël Amzalag, ex-d.a. des Inrocks, donne forme à eDEN. Comme on le vend dans les fêtes, il doit entrer dans la poche ! Le collectif eDEN met tout dans le sac : critiques envers les organisateurs, témoignages sur l’ecstasy, actu musicale, potins, appel au boycott des techno-opportunistes, comment chill-outer et s’habiller… Et aussi dire que la house est black, américaine et vient des boîtes homos. On parle anglais, français mais jamais franglais et on refuse d’écrire DJ au pluriel avec un s apostrophe… On s’auto-critique.

Un peu maoïstes, anarcho-technos, jouisseurs, ex-alternatifs, fashions et apprenti chimistes, les membres d’eDEN se retrouvent sur les mêmes dance floors et sont ensemble pour gueuler. Bref, on a dit tout ce qu’on voulait entre mai 92 et mai 94. eDEN a voulu donné une tribune libre à la scène house/techno (on ne disait pas électronique) naissante en France et la mettre en perspective : les scènes étrangères, les autres disciplines artistiques, le rapport Paris/province, hétéros/gays, etc. Une trentaine de passionnés sont passés par eDEN, musiciens, journalistes inconnus et reconnus, amateurs éclairés ou futurs stars des platines. En 1993, une pub dans eDEN de Fnac Music Dance Division annonçait déjà : « We give a French touch to house ». On connaît la suite.

Christophe Vix pour Technikart nº 41 (avril 2000)









eDEN
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Présentation>>

POURQUOI?
House, techno, raves, 3 mots largement ignorés par le milieu musical et les médias français. Pourtant le potentiel est énorme ! 18-35 ans, moderne, ouvert, avide d’échange et de mélange, le public est là, prêt à grossir. Les fêtes se multiplient et réunissent des milliers de personnes, la production locale se développe. eDEN amorce, entreprend, encourage, aide, participe au mouvement.

QUI?
eDEN est un collectif international d’amoureux de la house. Nous sommes DJs, musiciens, organisateurs de fêtes, plasticiens, photographes, journalistes… Nous sommes connus ou inconnus, fêtards, militants, activistes, spécialistes, plus qu’hier, moins que demain…

QUOI?
Le fanzine eDEN, seul de son genre, est un forum où s’expriment les acteurs de la scène house française, et une tribune où les créateurs sont exposés au monde entier. Nous voulons replacer ce pays sur la carte internationale de la danse.

COMMENT?
Nous nous exprimons sur les ondes, à la télé, dans la presse ; notre fanzine est disponible par abonnement ou dans les magasins de disques spécialisés de Paris, de province et à l’étranger. Le tirage est de 2000 exemplaires pour le moment. Surtout, nos équipes le vendent à la criée dans toutes les bonnes fêtes : avec son format A6 étudié, eDEN tient dans la poche et n’empêche pas de danser !

COLLECTIF eDEN 01/11/1992









eDEN
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Introduction>>

WHY?
House, Techno and raves: these 3 words are virtually unknown on the French music scene and in the French media. But there is enormous potential! The public is there, 18-35 year old, modern, open-minded, hungry for exchange and interchange, and is increasing in number. There are more and more parties, uniting thousands of people, and French production is developing. eDEN generates, encourages, helps out and participates in the movement.

WHO?
eDEN is an international collective of House music lovers. We are DJs, musicians, promoters, designers, photographers, journalists… Some of us are well known, other less so; we are party-goers, activists and specialists on the house music scene, more than yesterday, less than tomorrow…

WHAT?
eDEN, the only magazine of its type in France, is a forum for all the players on the French house scene to express themselves, and a podium on which artists can be exposed to the whole world. We want to put France back on the international Dance music map.

HOW?
We use all means possible to get our message across: the radio, the TV and the press; eDEN is available by subscription and in specialist record shops in Paris, all over France, and abroad—but most of all our intrepid teams sell it in clubs and at parties. With its original A6 format, eDEN fits neatly in your pocket and doesn’t stop you from dancing!
DÉCRUSTACEZ-VOUS! DEFLOWER THE WALLFLOWERS!

COLLECTIF eDEN 01.11.1992









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